Quels sont les avantages de la bave d’escargot ?

Quels sont les avantages de la bave d’escargot ?

Qu’est-ce que la bave d’escargot fait réellement pour votre peau?

Ces dernières années, les escargots sont un ingrédient de soin de la peau pratiquement omniprésent : leur mucine (le résidu collant et gluant que les escargots laissent dans leur sillage) constitue la base d’une récente vague de crèmes, masques et sérums hyperpopulaires.

Bien que les marques coréennes soient connues pour avoir lancé l’engouement des escargots en Europe, les Chiliens ont en fait été les premiers à les incorporer dans les soins de la peau après que les éleveurs d’escargots chiliens dans les années 80 se soient émerveillés de la douceur inhabituelle de leurs mains lors de la manipulation des escargots.

Les chefs français qui ont transformé l’humble gastéropode en un amuse-gueule beurré et aillé appelé escargot faisaient un commerce florissant avec une famille chilienne qui élevait et exportait des escargots.

 

Les travailleurs chiliens se coupaient souvent les mains et les bras sur les cages métalliques, et ils remarquaient que la bave d’escargot semblait guérir les blessures et adoucir leur peau.

 

Mais sur le plan scientifique, que fait réellement la bave d’escargot? 

La plupart de la mucine d’escargot utilisée pour les soins de la peau concerne les espèces Cryptomphalus aspersa, alias l’escargot de jardin. Leur mucine contient des ingrédients comme les glycoprotéines, l’acide hyaluronique et l’acide glycolique (qui ont tous des avantages cutanés depuis longtemps), bien que la mucine d’escargot elle-même n’ait pas fait l’objet d’études rigoureuses.

Cependant, il y a ses passionnés dans la communauté des experts de la peau. Si vous avez déjà essayé des produits à base de bave d’escargot, vous avez remarqué que votre peau était plus souple et plus brillante, que vous ne l’imaginiez.

Certains dermatologues disent que la mucine d’escargot scelle l’humidité et permet aux ingrédients actifs de très bien pénétrer dans la peau.

Il prévient la sécheresse et donne à la peau un aspect rosé, avec moins d’ingrédients allergènes que nos anti-âge actuels. Elle est recommandée plutôt que des actifs tels que l’acide glycolique ou les rétinoïdes.

Des chimistes qui expliquent la science derrière les soins de la peau, conviennent que le principal avantage de la mucine d’escargot pour la peau est un ingrédient hydratant .

Le chirurgien plasticien de New York – Matthew Schulman a également souligné la capacité de la mucine d’escargot à « améliorer la texture et la qualité de la peau » dans une interview avec le Cut.

Au-delà de son étanchéité à l’humidité et de la guérison de la peau, de nouvelles recherches ont montré que la mucine d’escargot peut également avoir un potentiel anti-âge.

Il a été démontré que le mucus riche en acide hyaluronique présente des activités antioxydantes, stimulent la production de collagène et améliorent la cicatrisation des plaies .

Des études cliniques ont montré que les produits de soins de la peau contenant de la mucine d’escargot ont amélioré statistiquement les rides et ridules du visage.

Et le bien-être des escargots dans tout cela ?

Pas d’inquiétude ! la récolte de la bave implique que les escargots nocturnes rampent autour d’un filet dans une pièce sombre pendant 30 minutes, puis transféré à leur habitat naturel pour se reposer (aucun des escargots n’est blessé dans la procédure). 

Les escargots ne sont jamais abîmés, et leur base hydratante est ensuite collectée et pasteurisée.

Maintenant, les consommateurs peuvent acheter les produits à base de bave d’escargot dans les grands magasins de détail ainsi qu’en ligne.

escargot

La bave d’escargot à travers l’histoire

 

Comment le modeste escargot a-t-il pu obtenir un changement de statut ?

 

En fait, il attend dans les coulisses depuis longtemps.

 

Hippocrate aurait prescrit de l’escargot écrasé et du lait aigre pour soigner l’inflammation de la peau.

 

Pendant des siècles, dans les petites communautés rurales du sud de l’Italie, le mucus d’escargot a été utilisé pour soulager les verrues, les callosités et l’acné.

 

Toujours à la recherche de produits cosmétiques de pointe, l’industrie sud-coréenne des soins de la peau s’est tournée vers la bave d’escargot et a consacré de sérieux fonds de recherche et développement à ce traitement naissant.

 

Des scientifiques sud-coréens ont déclaré que leurs tests ont vérifié que le filtrat de sécrétion d’escargot hydrate la peau, augmente la souplesse, améliore l’hyperpigmentation et contient des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider à tenir à distance l’acné et certains types de rosacée.

 

Lorsque la préparation a été mise sur le marché asiatique, elle a rapidement attiré un public presque culte.

 

L’exportation internationale de produits à base de bave d’escargot a été l’étape suivante, et les voies commerciales étaient déjà ouvertes en raison de la portée agressive de l’industrie cosmétique sud-coréenne.

 

Selon le gouvernement sud-coréen, son industrie cosmétique est la huitième en importance dans le monde.

 

Avec une telle influence, il n’est pas étonnant que les produits à base de bave d’escargot soient destinés aux pharmacies, aux comptoirs de cosmétiques et aux boutiques en ligne.

 

Aujourd’hui, la société Italienne Chogan a élaboré des crèmes pour le visage et les yeux qui contiennent de la bave d’escargot, à des prix très abordables.

 

La texture douce de la crème d’escargot la rend facile à étaler, une petite quantité suffit. Elle accomplit un travail de longue haleine pour garder la peau hydratée toute la journée, mais sa texture est extrêmement légère.

 

Elle est parfaite pour les personnes qui doivent utiliser une crème plus lourde mais qui ne veulent pas avoir à composer avec la texture huileuse habituelle d’un hydratant super-hydratant. Après seulement quelques jours d’utilisation, votre peau sera plus hydratée et repulpée ».

 

 

Si l’idée de mettre du mucus d’escargot sur votre peau ne vous dégoûte pas, vous verrez des résultats positifs dans deux à quatre semaines.

 

Gamme Bave d'escargot

 

 

Laisser un commentaire