Produits de parfumerie et de cosmétiques de haute qualité pour le monde de la beauté et du bien-être 100% Vegan et 100% Bio !
Questions fréquentes sur l’eczéma

Questions fréquentes sur l’eczéma

Qu’est-ce que l’eczéma?

Le mot eczéma signifie simplement une dermatite, qui est une inflammation de la peau. 

Il existe différents types de dermatite ou d’eczéma. 

Le type le plus commun de l’eczéma chez les enfants est l’eczéma atopique. 

Les termes « eczéma atopique » et « dermatite atopique » signifient la même chose. 

L’enfant atteint d’eczéma a une peau sensible, qui s’irrite très facilement. 

La peau sensible est souvent un signe démangeaisons (le terme médical est prurit), et l’éruption eczémateuse résulte du grattage ou du frottement de la peau, une démangeaisons extrêmement  dont souffrent ces enfants.

Il n’est pas rare d’observer qu’un enfant avec de l’eczéma atopique a une éruption très prurigineuse, il peut être plus précis de dire que la dermatite atopique est « une démangeaison en éruption« .

Pourquoi mon enfant a-t-il de l’eczéma?

L’eczéma atopique est considéré comme un trouble génétique entraînant une peau sensible. 

Il a tendance à être associé à la prédisposition à devenir allergique aux aliments et aux substances dans l’air tels que les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les acariens. 

Certains enfants atteints d’eczéma développent de graves réactions allergiques aux aliments et beaucoup développent des symptômes d’asthme et de rhume des foins à mesure qu’ils vieillissent. 

Souvent, il y a quelqu’un d’autre dans la famille qui souffre d’eczéma, d’asthme ou de rhume des foins (rhinite allergique), mais ce n’est pas toujours le cas. 

Il y a beaucoup de facteurs externes qui peuvent influencer l’eczéma au jour le jour; certains sont irritants et certains peuvent provenir d’une allergie.

Est-ce que mon enfant « grandira » de l’eczéma?

La tendance pour la peau sensible peut rester même dans les années d’adolescence ou au-delà. 

Cependant, dans la plupart des cas, l’eczéma de votre enfant s’améliorera graduellement avec l’âge. 

L’âge auquel l’eczéma cesse d’être un problème varie. 

Beaucoup sont meilleurs à l’âge de 3 ans, et la plupart n’auront que des problèmes occasionnels au moment où ils seront adolescents. 

On estime qu’environ 2/3 des enfants «dépassent» leur eczéma, bien qu’ils puissent toujours avoir tendance à avoir la peau sèche. 

Seuls quelques-uns continuent d’avoir un eczéma gênant dans la vie adulte.

 

eczéma chez les enfants

L’eczéma est-il dû à une allergie?

Non, l’eczéma atopique n’est pas causé par une allergie spécifique. 

Mais l’eczéma atopique peut être aggravé chez certains enfants d’allergie aux aliments. 

Comme ce n’est le cas que pour certains enfants, il est inutile de restreindre les régimes alimentaires en tant que traitement général de l’eczéma atopique. 

Toutefois, lorsqu’un anticorps spécifique est détecté par test cutané ou par un test sanguin spécial (souvent appelé RAST pour un test de radioallergosorbant, bien que ce test ait été largement remplacé par un test ELISA pour un dosage immuno-enzymatique), la possibilité que la nourriture peut aggraver l’eczéma atopique devrait être étudiée par un défi alimentaire sous observation médicale. 

Ceci est fait en retirant d’abord la nourriture de l’alimentation pendant deux semaines et en la donnant ensuite à l’enfant pendant qu’il est sous observation médicale. 

L’observation la plus fréquente qui démontre la possibilité que l’aliment aggrave l’eczéma est la présence de rougeurs et de démangeaisons, en particulier au site de l’eczéma, dans une heure (et généralement plus tôt) après l’ingestion de la nourriture. 

Bien sûr, un défi alimentaire de ce type est seulement fait si la nourriture n’a pas été observée précédemment pour provoquer une réaction allergique sévère. 

Quand il y a plusieurs aliments auxquels l’anticorps allergique est démontré, les plus importants à considérer sont ceux qui sont fréquemment dans le régime. 

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter des aliments auxquels les tests d’anticorps allergiques sont négatifs. 

Un défi alimentaire de ce type est seulement fait si la nourriture n’a pas été observée auparavant pour provoquer une réaction allergique sévère. 

Les tests d’allergie aideront-ils l’eczéma de mon enfant?

Les tests d’allergie identifient le type d’anticorps pouvant provoquer des réactions allergiques. 

Les enfants atteints d’eczéma atopique sont enclins à fabriquer des anticorps allergiques à de nombreuses choses qu’ils mangent, contactent et inhalent. 

Certains, mais certainement pas tous les anticorps allergiques développés chez un enfant peuvent causer des problèmes cliniques. 

Les tests d’allergie fournissent des informations qui peuvent aider ou non l’eczéma de l’enfant, en fonction de ce qui ressort des tests, des antécédents médicaux et, dans certains cas, des observations lors d’une exposition à un aliment soupçonné d’être allergique.

Les tests d’allergie peuvent également fournir des informations sur le risque de réactions anaphylactiques graves (urticaire généralisée avec ou sans difficulté respiratoire), la rhinite allergique (nez qui coule ou bouché, éternuements), la conjonctivite allergique (yeux rouge qui démangent) ou l’asthme. 

Flèche

Si cet article « Questions fréquentes sur l’eczéma«  vous a plu et vous pensez que cela peut intéresser d’autres personnes, cliquez sur “j’aime” et partagez-le.

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article

error: Le contenu est protégé !!
×
×

Panier